Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

Je n’existe pas!

Imprimer Par Denis Gagnon

Chers amis,
Depuis de très nombreuses années, on parle de moi. Les journaux et les revues me sortent à chaque fin d’année. Les magasins me montent un décor féerique et m’accueillent à bras ouverts. Dans les décorations du temps des fêtes, j’occupe habituellement une place d’honneur. Je trône dans le sapin, parmi les boules et les clochettes. Sur le devant des maisons ou dans les fenêtres, on m’illumine abondamment. Bref, je suis la vedette des mois de novembre et de décembre.

Or, je dois vous apprendre une nouvelle très importante: je n’existe pas! En fait, je n’ai jamais existé! On m’a inventé en s’inspirant de la légende de saint Nicolas. Je suis né de toute pièce dans un conte de l’américain Clement Clarke Moore en 1821. Thomas Nast me dessina pendant une trentaine d’années dans une journal newyorkais. La compagnie Coca-Cola s’empara de moi en 1931, modifia mon costume pour que je suggère davantage la boisson gazeuse. Et je devins le chouchou de la société de consommation.

Il faut vous faire une raison: je n’existe pas. Ne songez même pas à me ressusciter. On ne peut ressusciter quand on n’est jamais mort. Et on ne peut mourir quand on n’a jamais vécu. C’est mon cas. Conclusion: ne me prenez pas au sérieux.

Pour éclairer votre vie, pour guider vos pas sur votre route, cherchez ailleurs. Ne vous laissez pas endormir par les choses. Veillez à la manière d’une sentinelle. Attendez quelqu’un. Espérez la rencontre. Créez des liens. L’avenir est dans les relations. Les plus beaux cadeaux que peuvent offrir les magasins ne sont pas sur les tablettes. Vous les trouverez dans les personnes que vous côtoierez. Et il y en a partout des trésors comme ceux-là.

Personnellement, je continuerai de partager les derniers mois de vos années. Ne vous en offusquez pas. N’oubliez pas que je ne suis qu’une fantaisie. Les vrais bonheurs sont ailleurs.

Sans rancune,
le Père Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billet hebdomadaire

Les autres chroniques du mois