Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Trésors des religions,

Responsable de la chronique :
Trésors des religions

Prières pour les morts: pour un homme

Imprimer Par Tradition juive

Une bonne renommée vaut mieux qu’une bonne huile et le jour de la mort que le jour de la naissance. (Qo. 7,1) En fin de propos, tout est entendu: crains Dieu, observe ses lois; c’est là tout l’homme! (Qo 12,13) Que les dévots exultent dans la gloire, qu’ils chantent sur les couches! (Ps 149,5)

Repos mérité, dans la résidence suprême, sous les ailes de la Chékhina, au niveau des saints et des purs comme la splendeur du firmament, lumineux et radieux; là où les os sont délivrés et les fautes expiées; loin du crime et proche du salut; pitié et grâce devant celui qui demeure en haut, une place de choix pour la vie du monde futur; que ce soit là, le sort, le partage, le lieu de l’âme du bien-nommé X fils de Y! Que l’Esprit de Dieu le fasse reposer dans le jardin d’Éden, lui qui a quitté ce monde selon la volonté de Dieu, maître des cieux et de la terre; que le Roi des rois par sa miséricorde l’abrite à l’ombre de ses ailes et dans le secret de sa demeure afin qu’il contemple les délices de l’Éternel et réside dans son sanctuaire. Qu’à la fin des temps il le relève et l’abreuve au fleuve de ses délices; qu’il lie son âme au groupe des vivants; que son repos soit digne; que l’Éternel soit son héritage; que la paix l’accompagne et que sur sa couche il soit en paix, ainsi qu’il est écrit (Is 57,2); «Il arrivera en paix, parmi ceux qui reposent sur leur couche, celui qui va droit son chemin!», lui et tous les fils d’Israël qui dorment avec lui pour la miséricorde et le pardon. Qu’il en soit ainsi, et disons amen!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trésors des religions

Les autres thèmes