Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Claire Patier. Maître, où demeures-tu?

Imprimer Par Martin Lavoie

PatierL’Évangile de Jean est l’un des évangiles préférés des chrétiens et des chrétiennes et il ne cesse de nous révéler sa richesse. Claire Patier, puisant aux sources de l’Ancien Testament, de la tradition juive et des Pères de l’Église, notamment saint Augustin, nous propose dans ce livre de rencontrer Jésus là où il a lui-même demeuré. Le but du parcours est de nous faire découvrir la vraie demeure de Jésus. Avec lui, nous passons du village de Cana à la Samarie où il se tient assis tout contre la source; avec lui, nous nous arrêtons à Béthesda, la maison de la tendresse, pour revenir en Galilée à Capharnaüm, le village de la consolation.

Le chemin vers Jérusalem comporte souvent une halte à Béthanie, la maison du pauvre, pour arriver au Temple où Jésus, le Bon Pasteur, rassemble ses brebis pour se livrer à elles en Serviteur qui les aime jusqu’à l’extrême. Le tout aboutit au nouveau jardin, celui de la nouvelle création où Marie Madeleine est appelée par son nom pour porter à ses frères la Bonne Nouvelle de la Résurrection.

La vraie demeure de Jésus est dans le Père, et il est descendu jusqu’à nous pour que nous venions à lui, que nous demeurions en lui, et qu’il demeure en nous.

Claire Patier, membre de la communauté des Serviteurs de la Parole (Essonne) rattachée à la Mission ouvrière Pierre et Paul (la MOPP, fondée par Jacques Loew), a été professeur de lettres classiques, a travaillé en milieu ouvrier, puis a suivi des études d’exégèse, notamment à Jérusalem. Elle anime de nombreuses sessions bibliques depuis plus de quinze ans dans les monastères et les communautés nouvelles, des retraites bibliques en Israël, et a écrit une dizaine d’ouvrages d’exégèse.

Martin Lavoie, o.p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livre du mois

Les autres chroniques du mois