Trésors des religions,

Responsable de la chronique :
Trésors des religions

Je suis m’a envoyé vers vous

Imprimer Par Livre de l'Exode

Moïse faisait paître le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiân. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à la montagne de Dieu, à l’Horeb. L’ange du Seigneur lui apparut dans une flamme de feu, du milieu du buisson. Il regarda : le buisson était en feu et le buisson n’était pas dévoré. Moïse dit : «Je vais faire un détour pour voir cette grande vision : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas?» Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : «Moïse! Moïse!»

Il dit : «Me voici!» Il dit : «N’approche pas d’ici! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.» Il dit : «Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.» Moïse se voilà la face, car il craignait de regarder Dieu.

Le Seigneur dit : «J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Perizzite, du Hivite et du Jébusite. Et maintenant, puisque le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi, puisque j’ai vu le poids que les Égyptiens font peser sur eux, va, maintenant; je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Isarël.»

Moïse dit à Dieu : «Qui suis-je pour aller vers le Pharaon et faire sortir d’Égypte les fils d’Israël?» «JE SUIS avec toi, dit-il. Et voici le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : quand tu auras fait sortir le peuple d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne.» Moïse dit à Dieu : «Voici! Je vais aller vers les fils d’Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. S’ils me disent : Quel est son nom? Que leur dirai-je?»

Dieu dit à Moïse : «JE SUIS QUI JE SERAI.» Il dit : «Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous.» Dieu dit encore à Moïse : «Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : Le Seigneur, Dieu de vos pères, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. C’est là mon nom à jamais, c’est ainsi qu’on m’invoquera d’âge en âge.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des religions

Les autres chroniques du mois