Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Livre du mois,

Responsable de la chronique : Jacques Sylvestre, o.p.
Livre du mois

Thomas Ryan. Guide pratique de vie chrétienne

Imprimer Par Sophie Tremblay

RyanAu cours de ses voyages et de ses rencontres avec des croyants d’autres religions, le père Thomas Ryan a remarqué l’importance des pratiques concrètes que les maîtres spirituels enseignent à leurs disciples pour transformer leur existence. Les chercheurs spirituels d’aujourd’hui sont souvent en quête d’un nouvel art de vivre et s’intéressent par exemple à la méditation, au yoga, au tai chi, à la respiration, à l’alimentation. Il semble que les religions orientales soient riches en pratiques spirituelles, mais le christianisme n’a rien à leur envier. Dans cet ouvrage, le père Ryan propose un grand nombre de pratiques spirituelles puisées dans le trésor de la tradition chrétienne. Il les revisite en fonction du contexte contemporain. Il se laisse également questionner et inspirer par la rencontre avec les autres traditions spirituelles de l’humanité.

Le premier chapitre présente une réflexion d’ensemble sur ” le ens de la discipline dans la vie chrétienne “. Les six chapitres qui suivent traitent de pratiques spécifiques ou d’éléments du quotidien propices à l’exercice de pratiques spirituelles chrétiennes : ” la famille et les amis “, ” vivre à un rythme sabbatique “, ” l’exercice et le jeu “, ” une présence priante “, ” le jeûne “, ” le service “. Ainsi, dans le troisième chapitre, l’auteur observe la quasi disparition du repos dominical, qui coïncide avec la multiplication des activités pendant les heures de loisirs et les exigences accrues de performance au travail. Comme il est devenu difficile de ne rien faire, de prendre le temps, de garder le silence ! Les chrétiens auraient-ils oublié le sens du sabbat hérité de la tradition juive ?

Thomas Ryan raconte sa propre expérience de fréquentation d’une synagogue et livre au lecteur de riches réflexions juives sur le sens du sabbat. Puis, à l’aide de récits inspirants, il montre comment les chrétiens peuvent adapter la spiritualité du sabbat à leur cheminement spirituel à travers des activités concrètes destinées à cultiver le repos et le sens de la contemplation. Le dernier chapitre, intitulé ” la vision de foi chrétienne “, interpelle les chrétiens à rechercher la communion avec Dieu dans leur vie quotidienne et à se laisser transformer par l’action de son amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livre du mois

Les autres thèmes