Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

La pêche de Dieu

Imprimer Par Denis Gagnon, o.p.

Nous sommes liés les uns aux autres. Personne n’est une île isolée sur un immense océan. Personne ne peut vivre sans les autres. Il a fallu un homme et une femme pour nous faire naître.

Progressivement, nous sommes entrés dans l’univers. Nous y avons construit notre nid. nous avons appris à manger et à parler. Nous avons appris à travailler et à nous protéger du danger. Des guides nous ont suivi tout au long de ces apprentissages. Nous n’aurions pas survécu sans eux. Encore aujourd’hui et jusqu’à notre mort, nous avons besoin des autres.

Dieu aussi a voulu compter sur nous. Pour réaliser son projet, il tient à nous. Non pas comme des esclaves ou des machines à sa merci, mais comme de véritables collaborateurs, en alliance avec lui.

Dieu est venu dans notre barque pour que nous devenions membres de son équipage. Et quand Dieu va à la pêche, il nous demande de l’accompagner. Il compte sur nous pour lancer le filet.

Dieu compte tellement sur nous que c’est dans des paroles humaines qu’il parle divinement. Dans des gestes humains, des projets et des rêves humains, Dieu s’exprime et se laisse reconnaître.

Un jour, sur les conseils de Jésus, des pêcheurs firent la partie de pêche de leur vie. Ce jour-là, ils devinèrent que leur travail d’homme était devenu oeuvre de Dieu. “Alors, ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.” (Luc 5, 11)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Billet hebdomadaire

Les autres thèmes