Abbaye N.D. de la Paix
Trappistines
Chimay
Belgique
1, Chaussée de Trélon
6460 Chimay
Belgique
[32] (60) 21.11.64
[32] (60) 21 49 36

L’Abbaye Notre Dame de la Paix est un monastère cistercien féminin, situé dans la Botte du Hainaut, en bordure de l’ancienne et charmante ville princière de Chimay. Cette partie du Hainaut, fortement enclavée dans la France, est une  région rurale paisible, parsemée de lacs et de forêts. Le monastère doit son origine à une donation seigneuriale. Vers 1206,  de retour de croisade,  Hugues de Chaumont offrit des terres à l’ordre de Cîteaux. Un prieuré naquit ainsi à Gomerfontaine, près de Beauvais (Picardie). Il fût érigé en abbaye en 1226. Le monastère connut des périodes de ferveur et d’autres de relâchement. Il porta le titre d’abbaye royale et fût considéré, au temps de Madame de Maintenon, comme une succursale de Saint-Cyr. Pendant la Révolution Française, en 1792, ses biens furent nationalisés et les moniales dispersées. Après une courte interruption, la vie monastique reprit en d’autres lieux.  La communauté dût  pérégriner en Picardie d’abord, en Belgique ensuite. Elle aboutit à Chimay en 1919. Grâce à l’abbaye de Scourmont toute proche, elle fût dotée, entre 1925 et 1932, d’une église de style néo-gothique et de bâtiments abbatiaux remarquables. Elle compta jusqu’à 99 moniales.

Aujourd’hui, les moniales se rassemblent cinq fois par jour pour louer Dieu et intercéder pour le monde. Elles se nourrissent quotidiennement du pain de la Parole et de l’Eucharistie. L’hôtellerie de l’Abbaye accueille  les personnes en quête de paix, de silence et de prière : familles, couples, personnes seules. C’est aussi un lieu idéal pour un blocus. Elle compte un petit nombre de chambres. La participation aux offices est encouragée.

Pension complète : 30 €/jour et adulte ou selon possibilité.  Réduction pour étudiants et enfants. Rencontre possible avec une moniale. Parc et petite bibliothèque accessibles aux hôtes. Ravel à proximité. Visites guidées de l’Abbaye organisées.

Atelier de confection (ornements liturgiques, linge de maison, travaux divers à la demande). Magasin de produits monastiques naturels, d’articles et de livres religieux, notamment pour enfants.

Accès : à 57 km au S. de Charleroi (SNCB), accessible par le TEC ; à 25 km au N-E d’Hirson (SNCF), accessible par taxi.