Actualités, Pologne

Actualités

Veillée œcuménique des Martyrs, à Varsovie

Une veillée œcuménique des Martyrs a eu lieu mardi soir 10 mai à Varsovie, en Pologne, sous la présidence du cardinal Kazimierz Nycz, archevêque de Varsovie, indique l’archevêché.

Organisé par la Communauté de Sant’Egidio, la célébration avait pour thème: « Témoins de la Miséricorde ».

« Soyons ceux qui sont en mesure de lire et d’approprier ce témoignage radical des martyrs, a dit le cardinal Nycz dans son homélie. Nous sommes ici aussi pour que ne s’affaiblisse pas notre sensibilité à aider les gens qui veulent notre aide et qui ont droit de l’attendre, et ce ne sont pas seulement les chrétiens au Moyen-Orient, mais tous ceux qui sont persécutés pour leur foi, pour la conscience, pour la justice. »

« Nous devrions être vraiment ouverts à la parole de Dieu, a-t-il poursuivi, être vraiment les gens qui écoutent ce que le Seigneur Jésus nous dit, ici et aujourd’hui. La miséricorde de Dieu exige l’ouverture de la part de l’homme, l’acceptation, et cela, pour être miséricordieux. »

Le métropolite de Varsovie a ajouté qu’il ne suffisait pas d’être des apôtres de la miséricorde de Dieu, mais il faut être aussi ses témoins « dans l’Église et dans le monde, en Pologne et bien au-delà, pour exécuter des œuvres de la miséricorde comme nous l’encourage Dieu plein de miséricorde ».

Magdalena Wolnik de la Communauté de Sant ‘Egidio, organisatrice de l’événement, a encouragé les participants à prier pour la paix en Syrie en soulignant que les chrétiens de ce pays « connaissaient d’énormes souffrances » ainsi que « les musulmans, victimes de violence blasphématoire ». Sant’Egidio plaide notamment pour des « couloirs humanitaires » pour soulager les souffrances de la population.

SOURCE : ZENIT NEWS