Actualités, Mozambique

Actualités

Sant’Egidio continue à accompagner la reconstruction du Mozambique

(RV) C’était il y a 24 ans, le 4 octobre 1992, en la mémoire de saint François d’Assise. Un accord de paix mettant fin à la guerre au Mozambique était signé à Rome sous l’égide de la communauté Sant’Egidio.

Il y a un an, c’est encore Sant Egidio qui facilita la signature d’un accord de paix entre le Frelimo, au pouvoir, et la rébellion de la Renamo mettant ainsi un terme à deux ans de violences sporadiques et une centaine de morts, faisant craindre une reprise de la guerre. Aujourd’hui même si le pays traverse une période de crise politico-militaire, il a connu une forte croissance économique. Des élections se sont tenues, deux président se sont succédés. D’importantes ressources économiques ont été découvertes.

Et souligne, la communauté italienne, la population a changé, car plus de la moitié des habitants sont nés après 1992. Il y a donc une «génération de la paix» : des Mozambicains, qui n’ont jamais connu la guerre et qui ne veulent pas la connaître. C’est cette nouvelle génération que Sant’ Egidio accompagne aujourd’hui. Elle a lancé un grand programme de lutte contre le SIDA, une campagne pour l’inscription à l’état civil des enfants «invisibles» et mène un combat contre la malnutrition dans le pays.