Actualités, Vatican

Actualités

Rome : Le Pape encourage à un « oecuménisme spirituel »

Le 17 janvier 2014, le Pape a reçu une délégation œcuménique de l’Église luthérienne de Finlande, à l’occasion de son pèlerinage annuel à Rome, pour célébrer saint Henri, patron du pays (16 janvier). À cette occasion, le Pape a rappelé que le témoignage œcuménique « doit se concentrer sur le cœur de la foi, sur l’annonce de l’amour de Dieu qui s’est manifesté dans le Christ ». Le Pape encourage à vivre un « un œcuménisme spirituel ».

Dans son allocution, le pape François a précisé « qu’à l’heure actuelle, la voie de l’œcuménisme et les relations entre chrétiens connaissent des changements importants, dus tout d’abord au fait que nous professons notre foi dans un contexte social et culturel où la référence à Dieu, et à tout ce qui rappelle la dimension transcendante de la vie, est de moins en moins présente. C’est surtout vrai en Europe, mais pas uniquement ».

« C’est précisément pour cette raison, ajoute-t-il, que notre témoignage doit se concentrer sur le cœur de notre foi, sur l’annonce de l’amour de Dieu qui s’est manifesté dans le Christ, son Fils. Il y a là un espace pour grandir dans la communion et l’unité entre nous, en encourageant un œcuménisme spirituel qui vient directement du commandement de l’amour laissé par Jésus à ses disciples ».

Auvidec Média/Agence Zenit