Actualités, Vatican

Actualités

Prix Ratzinger: Benoît XVI reçoit les trois lauréats

 

Benoît XVI a reçu le 17 novembre 2017, au monastère Mater Ecclesiae du Vatican, les trois lauréats du Prix Ratzinger : le théologien luthérien allemand Theodor Dieter, le théologien et prêtre catholique allemand Karl-Heinz Menke, et le compositeur de musique sacrée estonien Arvo Pärt.

D’après un communiqué de la Fondation vaticane Joseph Ratzinger-Benoît XVI, la rencontre a été « très intense et sereine ». Les trois lauréats étaient accompagnés du p. Federico Lombardi, président de la fondation.

C’est le pape François qui remettra les prix de cette septième édition, le 18 novembre, au Vatican, avec la participation du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Au cours de la cérémonie, sera interprétée l’oeuvre “Pater noster” qu’Arvo Pärt composa à l’occasion du 60e anniversaire de sacerdoce de Benoît XVI, en 2011.

Le compositeur, qui jouera sur un piano ayant appartenu au pape émérite, sera accompagné d’un soliste des « Voci bianche » de l’Académie nationale de Santa Cecilia. Une note de la fondation rappelle que la récompense attribuée « pour la première fois » à un artiste, exprime « l’appréciation de Benoît XVI pour la musique et tous les arts, qui rapprochent l’homme de la Vérité et favorisent la rencontre avec Dieu ».

Qui sont les trois lauréats

Theodor Dieter, né en 1951, est professeur et directeur de l’Institut pour la recherche œcuménique de Strasbourg. Fortement engagé dans le dialogue œcuménique, il a eu un rôle important dans la rédaction et l’approbation de la “Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification” de 1999. En 2012, il a été rapporteur sur le dialogue catholique-luthérien au cours de la rencontre des anciens élèves de Benoît XVI à Castelgandolfo (Ratzinger-Schülerkreis).

Karl-Heinz Menke, né en 1950, est professeur émérite de dogmatique à la Faculté théologique catholique de l’Université de Bonn. Membre de commissions de la Conférence épiscopale allemande, il est l’auteur de nombreuses publications théologiques. Profond connaisseur de la pensée de Joseph Ratzinger, il est aussi membre de la Commission théologique internationale depuis septembre 2014.

Arvo Pärt, né en 1935 à Paide en Estonie, est reconnu au niveau international. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Institut pontifical de musique sacrée et a participé à l’exposition sur “Splendeur de la vérité, beauté de la charité”, organisée pour le 60e anniversaire de sacerdoce de Benoît XVI. Il est membre du Conseil pontifical de la culture depuis décembre 2011.