Actualités, Vatican

Actualités

Messe des cendres le 17 février et prédications de carême au Vatican

Le pape François présidera la Messe des Cendres dans la basilique Vaticane, à l’autel de la Chaire de Saint-Pierre, le mercredi 17 février 2021, à 9h30, pour l’entrée en carême, en préparation à Pâques.

Un nombre « très limité » de personnes pourront y participer, indique le Saint-Siège, mais la célébration pourra être suivie en direct en streaming sur Vatican YouTube notamment.

Il n’y aura donc pas d’audience générale le mercredi matin.

Les prédications de Carême 2021, le vendredi matin, seront prononcées par le prédicateur de la Maison pontificale, le cardinal Raniero Cantalamessa O.F.M. Cap., sur le thème: « Qui dites-vous que je suis? » (Matthieu16,15).

Elles auront lieu, comme cela a été le cas pour les méditations de l’Avent 2020, dans la salle Paul VI, afin de permettre la bonne distance entre les participants: le pape François et ses collaborateurs de la curie romaine.

Les cardinaux, archevêques, évêques, prélats de la famille pontificale, employés de la curie romaine et du vicariat de Rome, supérieurs généraux ou procureurs des ordres religieux appartenant à la chapelle pontificale sont en effet invités à ces prédications.

Les prédications auront lieu les vendredis 26 février, 5, 12 et 26 mars, à 9h, en présence du pape François, indique la même source.