Actualités, Suisse

Actualités

Le programme de la visite historique du pape au Conseil œcuménique des Églises

Le pape François se rendra à Genève pour le 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Églises (COE), le 21 juin 2018. Sorte d’ONU chrétienne où le Saint-Siège occupe un poste d’observateur, le COE œuvre pour la paix et représente plus de 300 Églises dans le monde 

Le Vatican et le Conseil œcuménique des Églises (COE) ont révélé mardi 14 mai les détails de la visite historique du pape François, le 21 juin prochain. Une visite que le COE a décrite comme « un cadeau aux Églises ».

« La visite de Sa Sainteté le Pape François au Conseil œcuménique des Églises pour notre 70e anniversaire est une étape historique dans la recherche de l’unité des chrétiens et de la coopération entre les Églises pour un monde de paix et de justice », a déclaré Dr Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, lors d’une conférence de presse.

« Sa Sainteté est très investie dans la cause de l’unité chrétienne », a déclaré le pasteur Andrzej Choromanski, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. « Il a dit que nous devrions viser un œcuménisme qui nous engage à marcher ensemble. Quand nous marchons ensemble, nous prions ensemble. »

Le COE fête ses 70 ans

La devise de cette journée de visite, la troisième rendue par un pape au COE après celle de Paul VI en 1969 et celle de Jean-Paul II en 1984, sera : « Marcher, prier et travailler ensemble ».

« Nous sommes passés à un stade de bonne volonté mutuelle et le pape ne veut pas que nous nous reposions sur nos lauriers », a souligné pour sa part Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Alors que le pape François entame la cinquième année de son pontificat, le COE célèbre son 70e anniversaire. Le pape en profitera pour célébrer l’héritage œcuménique et le renouvellement de sa promesse, coïncidant avec une réunion du Comité central, organe directeur du COE.

François arrivera à Genève le 21 juin à 10 h 30, après quoi il priera et rencontrera le COE.
Il célébrera ensuite une messe au Palais des Congrès de Genève à 17 h 30, avant de quitter la Suisse depuis l’aéroport de Genève à 20 heures.

560 millions de chrétiens représentés

Le COE rassemble des Églises, des dénominations et des confessions religieuses dans plus de 120 pays et territoires du monde entier, représentant plus de 560 millions de chrétiens, dont la plupart sont des Églises orthodoxes, anglicanes, baptistes, luthériennes, méthodistes et réformées.

Si la plupart des Églises fondatrices du COE étaient européennes et nord-américaines, la majorité est aujourd’hui en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans le Pacifique.

L’Église catholique romaine n’est pas membre du COE, mais elle est membre de la Commission de Foi et Constitution et d’autres commissions, et coopère avec le conseil dans de nombreuses organisations.

Le COE travaille avec des catholiques sur des questions de paix et de migration dans de nombreuses parties du monde.

Samuel Lieven. Journal La Croix