Actualités, Palestine

Actualités

Le président Mahmoud Abbas au Vatican le 14 janvier

Rencontre avec le pape François et inauguration de l’ambassade près le Saint-Siège

Le pape François recevra au Vatican le président palestinien Mahmoud Abbas, le 14 janvier 2017, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège quatre jours plus tôt.

D’après la presse italienne, à l’occasion de son voyage à Rome le président inaugurera l’ambassade de Palestine près le Saint-Siège, ouverte après l’entrée en vigueur en 2016 de l’accord global bilatéral du 26 juin 2015.

Mahmoud Abbas est déjà venu à plusieurs reprises au Vatican : en octobre 2013, puis pour la prière pour la paix en Terre Sainte le 8 juin 2014, et en mai 2015 pour la canonisation des deux Palestiniennes Marie-Alphonsine Daniel Ghattas (1843-1927), fondatrice des Sœurs du Rosaire de Jérusalem, et Mariam de Jésus Crucifié Baouardy (1846-1878), du Carmel de Bethléem.

Lors de cette dernière visite, le pape François avait souhaité au chef d’Etat de « devenir un ange de la paix ». Les entretiens avaient été l’occasion d’évoquer le processus de paix israélo-palestinien, en exprimant le souhait que les négociations reprennent « en vue de trouver une solution juste et durable au conflit » et qu’avec l’appui de la Communauté internationale, Israéliens et Palestiniens « prennent des décisions courageuses pour l’établissement de la paix ».

Le 9 janvier dernier, devant le Corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le pape a souhaité « que reprenne le dialogue entre Israéliens et Palestiniens pour arriver à une solution stable et durable qui garantisse la coexistence pacifique de deux Etats à l’intérieur de frontières reconnues internationalement ».

« Aucun conflit ne peut devenir une habitude dont il semble presque qu’on ne puisse se défaire. Israéliens et Palestiniens ont besoin de paix. Tout le Moyen Orient a un besoin urgent de paix ! », a-t-il insisté.