Actualités, Vatican

Actualités

Le pape François redit son vœu d’une «Église pauvre et pour les pauvres»

Le pape François redit son vœu d’une « Église pauvre et pour les pauvres » dans une lettre, en italien, au président de Communion et Libération, le p. Julian Carron, pour le remercier de la contribution du mouvement aux œuvres de charité du pape, une lettre en date du 30 novembre 2016, et publiée par le mensuel Tracce en même temps qu’une lettre de don Carron du 21 décembre.

Le pape redit son vœu d’une « Église pauvre et pour les pauvres », faisant observer qu’il ne s’agit pas d’un « programme libéral » mais d’un « programme radical » qui signifie un « retour aux racines » : « Revenir aux origines n’est pas un repli sur le passé mais une force pour un regard courageux dirigé vers demain. C’est la révolution de la tendresse et de l’amour.» Le pape invite tout le mouvement à s’unir « en vue de cet objectif ».

« Cela me (…) me console beaucoup de savoir que dans plus de deux cents sanctuaires mariaux en Italie et dans le monde, de nombreuses personnes ont pris le chemin de la miséricorde dans un esprit de partage avec  les personnes dans le besoin. Les pauvres nous rappellent en effet l’essentiel de la vie chrétienne », écrit notamment le pape.

Le pape cite notamment le fondateur des jésuites, saint Ignace de Loyola : « La pauvreté est mère et mur. La pauvreté enfante, elle est mère, elle enfante la vie spirituelle, la vie de sainteté, la vie apostolique. Et elle est mur, elle défend. Combien de désastres ecclésiaux ont commencé par un manque de pauvreté ! »

SOURCE : ZENIT NEWS