Actualités, Kenya

Actualités

Exhortation de l’Evêque de Maralal aux 600.000 réfugiés accueillis au Kenya

Nairobi (Agence Fides) – « Toutes les 15 minutes, une personne devient évacuée de par le monde » a rappelé S.Exc. Mgr Virgilio Pante, Evêque de Maralal et Vice-président de la Commission pour les réfugiés et les migrants de la Conférence épiscopale du Kenya, au cours de l’homélie donnée durant la Messe célébrée à l’occasion de la Journée mondiale des Migrants. La Journée avait lieu le 20 juin mais, pour des motifs d’organisation, la Messe à la Paroisse Saint Jean Baptiste Riruta de Nairobi a été célébrée hier, 22 juin. A la Messe ont participé des réfugiés qui vivent au Kenya et proviennent d’Ouganda, du Rwanda, du Burundi, de République démocratique du Congo, de Somalie, d’Ethiopie, d’Erythrée, du Soudan et du Soudan du Sud.

Selon les informations parvenues à Fides, Mgr Pante a exhorté les réfugiés à ne pas perdre l’espérance malgré les difficultés qu’ils doivent affronter chaque jour, rappelant : « Dieu contrôle la situation. Soyez fermes dans la foi et croyez en Lui. Rappelez-vous que même Jésus Christ chercha refuge en Afrique ». L’Evêque a en outre fait appel aux kenyans afin qu’ils évitent le tribalisme et le racisme et qu’ils aident en revanche les réfugiés à avoir accès à l’école et au travail.

Mgr Pante a enfin demandé au gouvernement kenyan de permettre les rapatriements volontaires des somaliens qui désirent rentrer dans leur patrie mais de ne pas expulser de force ceux qui ne souhaitent pas le faire. Le Kenya a en effet décidé de fermer le camp de Dadaab, qui accueille 350.000 réfugiés somaliens après les récents attentats terroristes attribués aux Shabaabs de Somalie (voir Fides 16/04/2015).

Selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, le Kenya accueille 600.000 réfugiés. Avec 50 millions de réfugiés présents de par le monde, le Kenya représente le quatrième pays d’accueil en ce qui concerne le nombre total de réfugiés après le Pakistan, l’Iran et l’Allemagne. (L.M.) (Agence Fides 23/06/2015)