Actualités, Vatican

Actualités

Evangelii Gaudium : l’évangélisation selon le pape François

Le pape François a remis dimanche sa première exhortation apostolique à 36 représentants de l’Eglise catholique. C’est par ce geste que s’achève officiellement l’Année de la Foi inaugurée par Benoît XVI le 11 octobre 2012, jour du 50° anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et quatre mois avant sa démission. « Evangelii Gaudium » c’est le titre de cette lettre, qui encourage les catholiques à être missionnaires, et qui sera rendue publique officiellement le mardi 26 novembre. Un texte qui dépasse le cadre du dernier synode des évêques sur la nouvelle évangélisation d’octobre 2012.

Un texte très personnel

C’est à la fin de la messe conclusive de l’Année de la Foi, dimanche, que le Souverain Pontife a remis son exhortation apostolique à un évêque letton, à un prêtre tanzanien, à un diacre australien, choisis parmi les plus jeunes à avoir été ordonnés, et à des représentants des différentes expressions de l’Eglise, notamment des groupes qui se sont successivement rendus à Rome en pèlerinage dans le cadre de l’Année de la Foi. Parmi eux un non-voyant qui a reçu un exemplaire audio ; deux journalistes pour bien souligner le rôle que les médias ont à jouer ; et deux artistes pour marquer la valeur de la beauté en tant que forme privilégiée de l’Evangélisation : le sculpteur japonais Etsuro Sotto qui a collaboré à la Sagrada Familia de Barcelone et une jeune peintre polonaise Anna Gulak.

Comme le pape François l’avait lui-même annoncé au mois de juin, ce texte est une élaboration très personnelle faite sur la base des propositions approuvées l’année dernière par les participants au Synode sur la nouvelle évangélisation. « J’aime cette idée et je suivrai ce chemin » – avait-il dit.