Actualités, Belgique

Actualités

Dominicains.tv: Pour approfondir la quête de sens

Lancée il y a cinq ans,  rencontre un succès grandissant. Un bel outil, pas seulement en ce temps de confinement, pour approfondir le mystère de Dieu et de l’homme.

C’est le 24 mai 2015 que les  du couvent de Liège ont lancé officiellement le site .TV. Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puisque ce jour-là est fêtée la Translation du corps de St Dominique, patron de l’. Une fête qui rappelle l’épisode du 24 mai 1233, à Bologne, lorsque les Frères déplacèrent le corps de Dominique, de la nef de l’église de St Nicolas, où il avait été enterré initialement, à l’intérieur de la Basilique de St Dominique.

L’idée avait évidemment germée bien avant au sein des Frères prêcheurs de la Cité ardente. « De nombreux et jeunes et couples appréciaient le format des émissions courtes de dix minutes, diffusées dans le cadre de l’émission « Il était une Foi » (réalisée par Cathobel et diffusée sur La Une – RTBF)« , explique le frère Philippe  op (photo), Provincial des Dominicains de Belgique et à l’époque présentateur de l’émission télévisée. « Si nous avions déjà lancé « Resurrexit » en 2011 – un parcours de 50 vidéos proposé par la famille dominicaine de Belgique, de Pâques à la Pentecôte sur une lecture biblique – nous avons voulu répondre à cet intérêt marqué », poursuit-il.

Restait à définir la ligne éditoriale. « Nous avons opté pour une axe basé sur l’anthropo-théologie: plus je comprends l’être humain, plus je comprends Dieu et inversement« , explique le frère Philippe. De fait, l’anthropologie théologique, concept cher au prêtre et théologien belge Adolphe Gesché, est une démarche qui veut que ce soit à partir de Dieu que se dévoile la Nature (donc l’Homme mais aussi le cosmos) dont la connaissance permet de connaître quelque chose du mystère de Dieu.

L’équipe des dominicains a donc contacté des théologiens, des exégètes, des psychologues et même des romanciers, qui ont accepté de participer à cette expérience novatrice. « Nous enregistrons généralement dix capsules vidéo de dix minutes avec le même invité, autour de thèmes différents », précise le frère Didier Croonenberghs op. Ces vidéos sont utilisées entre autres, par des professeurs de religion et des groupes de lecture bibliques.

En ce temps de confinement, en raison de l’épidémie de Covid-19, Dominicains.tv est un bel outil pour poursuivre la formation continue. Sur cette chaîne, plus de 300 séquences sont disponibles. Autant d’entretiens avec des intervenants comme Thomas d’Ansembourg, Anne Schaub-Thomas, Anne Soupa, Myriam Tonus, Philippe Lamberts, Dominique Collin op, Denis Marquet, Bruno Humbeeck, Ilios Kotsous, Armel Job, le cardinal Jozef De Kesel, Arnaud Join-Lambert, Régis Burnet, Jean Van Hemelrijck, Maurice Bellet (décédé en 2018), Bruno Humbeeck, Ilios Kotsou,  Armel Job, André Wenin, etc. Tous interviennent dans les domaines qui sont les leurs, comme la théologie et la spiritualité, la politique, l’économie, la littérature, la philosophie, la sociologie et les sciences. Des vidéos qui sont reprises aussi sur la chaine française KTO.

Fait intéressant: plus de 50% des téléspectateurs ont moins de 50 ans! « Ces derniers mois, nous avons comptabilisé 26.400 vues par les téléspectateurs. Depuis le lancement, cela porte à 659.000 le nombre de vues effectuées par les téléspectateurs », précise le frère Didier.

A noter que depuis la réunification de la province belge, en 2019, une chaine idenique a été lancée en flamand. Les enregistrements se font au départ du studio virtuel des Dominicains à Liège ou du studio réel créé à Bruxelles dans le couvent situé avenue de la Renaissance.

Lorsqu’on demande à Philippe Cochinaux, ce qui l’a le plus interpellé durant ces cinq dernières années, la réponse fuse: « Je suis touché par le profond respect mutuel à l’égard de l’être humain. Pour les croyants qui sont passés dans nos studios, nous avons vraiment peu côtoyé de véritables chercheurs de Dieu ».

En sa qualité d’Ordre des Prêcheurs, la communauté dominicaine réfléchit à une programmation spéciale pour la Semaine sainte: une invitation à la prière de réflexion intemporelle pour aider à la compréhension et inciter les gens à vivre le mystère des Jours Saints de chez eux.

J.J.D.