Actualités, Israël

Actualités

Découverte d’un manuscrit biblique vieux de 2 000 ans

Des fragments d’un parchemin biblique vieux de 2 000 ans ont été découverts dans une caverne de la réserve naturelle de Nahal Hever, dans le désert de Judée, en Israël: Vatican News du 16 mars 2021 retient cette nouvelle scientifique.

L’État hébreu, qui a dévoilé cette découverte le 16 mars, la qualifie d’ « historique » et d’une des plus importantes depuis celle des manuscrits de la mer Morte, souligne la même source.

Les fragments du manuscrit découvert – rédigé en grec, mais où le mot « Seigneur » est écrit en hébreu ancien – ont permis, selon les chercheurs israéliens, de reconstituer des passages des livres de Zacharie et de Nahum de la Bible.

L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) indique qu’il s’agit de la première fois depuis environ 60 ans que des fouilles mettent au jour des morceaux d’un parchemin biblique.

Outre les morceaux de parchemins, ont été découvert : des pièces rares remontant à la révolte juive de Bar Kokhba contre les Romains (132-136 après J.-C.); un squelette d’enfant momifié vieux de 6 000 ans et drapé dans un tissu; un panier tressé datant de 10 500 ans, probablement le plus vieux du monde.

Les découvertes ont été faites dans le cadre d’une opération nationale visant à lutter contre le pillage du patrimoine. Pour mener à bien cette opération archéologique, l’AIA a mis à disposition des archéologues des drones et du matériel de montagne, toujours selon la même source.

Ce site précise que le Nahal Hever (ou Nahal Zeʾelim) est un oued (cours d’eau intermittent) long de 17 km du désert de Judée qui naît à proximité de Hébron et se jette dans la mer Morte entre Ein Gedi et Massada.

Près de la source du fleuve se trouvent deux grottes dans lesquelles ont été faites d’importantes découvertes archéologiques dont la « Grotte aux lettres ».

Les sites ont été découverts en 1953 et étudiés de 1960 à 1961 par Yigaël Yadin. Les papyrus ont été publiés en deux volumes ; en grec (1989), et en hébreu et araméen (1991).

Plusieurs anciens manuscrits bibliques ont été retrouvés à Nahal Hever, en particulier le rouleau des petits prophètes de la Septante (la Bible hébraïque traduite en grec) dont les différents fragments se trouvent aujourd’hui au musée Rockfeller à Jérusalem.

D’autres fragments bibliques ont aussi été retrouvés (comme le Deutéronome).


Source : Zenit News