Actualités, Brésil

Actualités

Brésil : l’initiation chrétienne à l’agenda des évêques

L’assemblée plénière de la conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), le plus grand pays catholique du monde, se tient du 26 avril au 5 mai, au sanctuaire d’Aparecida, dans l’État de São Paulo, annonce l’Osservatore Romano dans l’édition du 27 avril 2017.

L’assemblée sur le thème de « l’initiation à la vie chrétienne » « revêt une certaine importance au-delà de ses seules frontières », souligne  L’Osservatore Romano. « Selon les dernières statistiques de l’Annuaire pontifical et de l’«Annuarium Statisticum Ecclesiae» (2015), le Brésil est à la première place dans le monde pour son nombre de baptisés: 172 millions. »

« Nous avons besoin de donner plus d’attention à l’initiation chrétienne, affirme le cardinal Sérgio da Rocha, président de la CNBB, au catéchisme en premier lieu, mais aussi aux rites, à commencer par le baptême qui doit être davantage valorisé, préparé et mieux vécu ».

Les travaux de l’assemblée, qui a accueilli 370 prélats, seront précédés tous les jours d’une messe dans le sanctuaire (à l’exception du dimanche 30 avril), transmise en direct par les principales radios et télévisions catholiques. Lors de quatre séances de travail par jour, les évêques réfléchiront sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, le mouvement œcuménique, les nouvelles formes de vie consacrée et les nouvelles communautés ainsi que sur la 15e assemblée générale du synode des évêques de 2018 sur le thème: « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Seront aussi discutées des questions relatives à l’actuelle conjoncture politique brésilienne et à la situation du clergé, 10 ans après la cinquième conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes qui a eu lieu à Aparecida en 2007.

Lors de l’assemblée, auront lieu deux journées de retraites, les 29 et 30 avril, et une séance spéciale de travail,  le 4 mai, organisés sous le signe de la Vierge Marie. Au Brésil, sont en cours les célébrations pour l’année mariale, commémorant les 300 ans de la découverte de la statue de  Notre-Dame d’Aparecida dans les eaux du fleuve Paraíba du sud et les 100 ans de l’apparition de la Vierge à Fatima. C’est pourquoi plusieurs activités de l’assemblée se dérouleront en concomitance avec ces commémorations.

Mgr José Antônio Peruzzo, archevêque de Curitiba, sera responsable d’une commission spéciale chargée de rédiger le document final de l’assemblée.

Avec une traduction d’Océane Le Gall. Source : ZENIT NEWS