Actualités, Israël

Actualités

Année jubilaire pour le centenaire de la mort de Charles de Foucauld

Foucault

(RV) Coup d’envoi, ce samedi 31 octobre à Nazareth, du centenaire de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld, décédé le 1er décembre 1916 à Tamanrasset en Algérie. Charles de Foucauld a habité en Terre Sainte, et dans ce qui était alors la Syrie, au monastère trappiste de Notre Dame du Sacré-Cœur. Il a aimé et connu le Moyen-Orient. Il connaissait l’arabe et l’hébreu et priait avec un Evangile en arabe. A Nazareth, il a approfondi la spiritualité qui allait guider sa vie, une spiritualité centrée sur le mystère de l’Incarnation et qui tend à reconnaître la présence de Dieu dans la vie quotidienne, à tout moment et en tout lieu. Pour lui le mot-clé était fraternité.

Aujourd’hui, une communauté de Petits Frères de Jésus habite dans la maison où vivait Charles de Foucauld à Nazareth, en pratiquant jour après jour l’enseignement de l’Evangile. Les Petits Frères travaillent, entre autres, à l’hôpital de la Sainte Famille de Nazareth où ils prennent soin de l’accompagnement spirituel des patients et du personnel.

Parmi les événements qui auront lieu pendant l’année jubilaire : les étudiants des écoles chrétiennes seront invités à venir visiter la maison de Charles de Foucauld. 24 heures d’adoration pour la paix sont prévues le premier décembre. Un rassemblement interreligieux aura lieu au mois de mars. De nombreuses initiatives et célébrations sont également annoncées dans d’autres pays où est présente la famille spirituelle du frère Charles.

(MD-RF-Source : Patriarcat latin de Jérusalem)