Actualités, Vatican

Actualités

Anglicans: le pape et l’archevêque Welby célèbrent les vêpres ensemble

Le pape François et l’archevêque anglican de Cantorbéry Justin Welby participeront ensemble à une prière œcuménique dans l’église romaine Saint Grégoire al Celio, le 5 octobre 2016 dans l’après-midi. Cette célébration marquera le 50e anniversaire de la première rencontre entre le pape Paul VI et le primat de l’Eglise anglicane Michael Ramsey (24 mars 1966). Un événement oecuménique qui avait été suivi par la mise en place du Centre anglican de Rome.

Il s’agira de la quatrième rencontre entre l’archevêque Welby et le pape François : le prélat anglican est déjà venu au Vatican le 16 juin 2014 et le 14 juin 2013. Il était également présent à la rencontre interreligieuse d’Assise le 20 septembre dernier.

Selon Radio Vatican, l’archevêque Justin Welby sera à Rome pour deux jours, souhaitant une coopération plus étroite entre les catholiques et les anglicans. Le jeudi matin, le chef de la Communion anglicane aura une audience avec le pape au Vatican, ainsi que d’autres responsables des 38 provinces anglicanes du monde. Le programme de la visite comprend aussi un colloque sur le dialogue anglican-catholique à l’Université pontificale grégorienne .

L’archevêque de la Nouvelle-Zélande David Moxon, directeur du Centre anglican de Rome, estime que les relations entre les deux Églises ont connu les progrès les plus significatifs au cours du dernier demi-siècle.

Trois éléments sont à célébrer, estime-t-il : d’une part, les dialogues officiels ont produit de nombreux accords sur la doctrine de base, notamment sur le Baptême et l’Eucharistie, et sur la façon dont la Bible est utilisée pour discerner les questions morales.

Deuxièmement, ajoute-t-il, il existe aujourd’hui « un partenariat pratique en mission » entre les évêques catholiques et anglicans dans le monde entier qui, avec la Commission internationale anglicane-catholique romaine sur l’unité et la mission (IARCCUM), encouragent « les populations locales à travailler ensemble pour la justice et la paix ».

Enfin, conclut l’archevêque, le Centre anglican à Rome qui est « une ambassade auprès du pape », fête ses 50 ans.

SOURCE : ZENIT NEWS