Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Pierre Métivier, o.p. : Si tu savais le don de Dieu

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Nous avons en notre cœur un désir de bonheur. Qui de nous ne recherche pas une vie en plénitude? Nous n’en doutons pas: des biens nous sont utiles, voire nécessaires, des valeurs donnent un sens à nos vies, des émerveillements nous procurent de la joie. Nous découvrons un jour que cet ensemble ne nous suffit pas et qu’il n’arrive pas à nous combler: nous misons sur quelque chose de plus riche, nous comptons sur des liens interpersonnels qui viendraient éveiller en nous un amour profond et créer entre nous une belle communion. Pourtant nous savons que ces liens, si précieux soient-ils, sont eux aussi soumis aux fragilités et aux limites de notre condition humaine.

Qui nous fera voir le bonheur? C’est l’exclamation du psaume 4e. Nul autre ne peut nous faire voir ce bonheur que le Seigneur lui-même; il est l’Amour infini et il nous propose son amitié. S’il a mis en nous cette aspiration à une vie parfaitement heureuse et sans aucun déclin, c’est qu’il avait l’intention de la combler, et bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer. Qui plus que lui veut alors que nous soyons parfaitement heureux? Dans sa sagesse, il s’est révélé à nous en son Fils et il nous a donné l’Esprit pour l’accueillir; il nous a dit quel amour il nous portait et quel était le chemin pour vivre avec lui et pour nous conduire au bonheur en sa présence. C’est lui, Dieu, qui détient le secret de nos êtres et qui nous en fait part.

Si tu savais le don de Dieu! Sous ces mots d’émerveillement de Jésus, nous proposons une esquisse de réponse à trois questions : Quel est ce don magnifique de Dieu? Comment pouvons-nous l’accueillir ? Et que faire pour en vivre ? Nous sommes donc au cœur de notre foi et au cœur de la réponse que Dieu attend de nous au don qu’il nous fait. Si ce don ne nous sera dévoilé dans toute sa richesse qu’en présence même de Dieu, il importe, pour notre espérance et pour notre vie présente, qu’il nous soit présenté et que nous le fassions nôtre.

Le don merveilleux que Dieu nous fait est toujours offert à notre accueil et à notre émerveillement. À nous de ne pas l’oublier et d’en chercher une meilleure intelligence. Il nous sera toujours précieux d’y revenir et d’y puiser davantage notre source de vie et de bonheur promis.

Ce livre permettra à toute personne de découvrir, revisiter ou approfondir sa foi à la lumière de ses fondamentaux. Dans ce parcours elle pourra trouver des lumières qui lui seront précieuses.Toute période de vie, et particulièrement celle que nous traversons aujourd’hui, nous invite à approfondir ce qui nous est essentiel.

Métivier, Pierre, Si tu savais le don de Dieu, Médiaspaul, Montréal, 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livre du mois

Les autres thèmes