Spiritualité 2000 met à votre disposition 22 années d’archives, soit près de cinq mille articles. Un grand merci à tous nos artisans qui ont su rendre possible cette aventure ayant rejoint des millions d’internautes.

Patristique,

Responsable de la chronique : Gustave Nsengiyumva, o.p.
Patristique

« Rejetez toute division »

Imprimer Par Saint Clément de Rome

Lettre aux Corinthiens

Il est écrit : « Attachez-vous aux hommes saints, car ceux qui s’attachent à eux deviennent saints. » Et il est écrit ailleurs : Avec l’homme sans reproche tu seras sans reproche, avec l’ami tu seras un ami, et avec l’homme fourbe tu agiras avec ruse. Attachons-nous donc aux hommes sans reproche et aux justes, car ce sont eux les amis de Dieu. Pourquoi des disputes, des colères, des divisions, des scissions et la guerre parmi vous ? N’avons-nous pas un seul Dieu, un seul Christ, un seul Esprit de grâce répandu sur nous, et une seule vocation dans le Christ? Pourquoi écarteler et déchirer les membres du Christ, pourquoi nous révolter contre notre propre corps, et en arriver à une telle démence : oublier que nous sommes membres les uns des autres ?

Rappelez-vous les paroles de Jésus notre Seigneur. Car il a dit : Malheureux cet homme-là ! Il aurait mieux valu pour lui n’être pas né que d’entraîner au mal un seul de mes élus, il serait meilleur pour lui qu’on lui attache une meule au cou et qu’on l’engloutisse dans la mer que de détourner un seul de mes élus. Vos scissions en ont détourné beaucoup, elles en ont jeté beaucoup dans le découragement, beaucoup dans le doute, et nous tous dans le chagrin. Et votre désaccord se prolonge !

Reprenez la lettre du bienheureux Apôtre Paul. Que vous a-t-il écrit en premier, au commencement de l’évangélisation ? Vraiment, c’est sous l’inspiration de l’Esprit qu’il vous a envoyé une lettre parlant de lui-même, de Céphas et d’Apollos, car à cette époque déjà vous formiez des partis. Mais cette partisanerie était alors pour vous une moindre faute, car vous étiez partisans en vous attachant à des Apôtres autorisés ou à des hommes approuvés par eux.

Faisons donc disparaître cela au plus vite, jetons-nous aux pieds du Maître, supplions-le avec larmes pour qu’il nous prenne en pitié, nous réconcilie et nous rétablisse dans la noble et sainte pratique de l’amour fraternel. La porte de la justice ouverte sur la vie, c’est celle-là, ainsi qu’il est écrit : Ouvrez-moi les portes de la justice ; j’y entrerai pour louer le Seigneur. C’est ici la porte du Seigneur ; les justes y entreront. Beaucoup de portes sont ouvertes, mais la porte de la justice est celle du Christ. Bienheureux tous ceux qui y sont entrés et qui dirigent leur marche dans la sainteté et la justice ; ils accomplissent tout sans connaître de trouble. Quelqu’un est-il fidèle, capable d’exposer la connaissance, assez sage pour discerner les discours, pur dans ses actions ? Il doit être d’autant plus humble qu’il est jugé plus grand, et il doit chercher l’utilité commune de tous, et non son propre intérêt.

Patristique

Les autres thèmes