Livre du mois,

Responsable de la chronique : Martin Lavoie, o.p.
Livre du mois

Livre (sérieux) du mois et un clin d’oeil aux enfants pour la fête de Noël.

Imprimer Par Martin Lavoie, o.p.

Lavaquerie-Klein, Chriatiane, Paix-Rusterholtz, Laurence, Les femmes de la Bible dans l’art, Éditions du Cerf, 288 p., 2019

 “Agar, Suzanne, Judith, Dalila, Élisabeth, la femme adultère, Marie Madeleine… Elles sont seize femmes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui se racontent dans les chefs-d’oeuvre de l’histoire de l’art, de Fra Angelico à Lorenzo Lotto, en passant par Annibal Carrache, Nicolas Poussin ou encore Paul Gauguin et Maurice Denis. Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterholtz analysent non seulement les tableaux de seize peintres mais également les points de vue d’autres artistes en mettant en avant les spécificités stylistiques ou narratives de ces pièces essentielles de l’art pictural. Ces comparaisons transversales permettent de voir qu’il n’existe pas une manière unique de représenter ces femmes, mais bien une riche palette d’expressions autour d’une même figure. Que les artistes répondent aux canons de l’Église, qu’ils prennent des libertés assumées ou qu’ils mêlent à la création leurs propres aspirations spirituelles, ils écrivent, à leur façon, une histoire de la condition féminine.

‘’Les femmes de la Bible dans l’art’’ est un essai illustré qui rend hommage à ces femmes de Dieu, mises en lumière par des artistes inspirés. 

 Christiane Lavaquerie-Klein est chargée d’enseignement en communication culturelle et en muséologie dans le supérieur.

Laurence Paix-Rusterholtz est historienne de l’art et médiatrice culturelle. Ensemble, elles sont auteures de nombreux livres sur l’art, l’histoire et les grandes civilisations, dont Les Erreurs dans la peinture, L’Art en questions ou encore Elles au 20e siècle.”

 Larochelle, Claudia, La doudou qui disait non au père Noël, Les Éditions de la Bagnole, 32 p., 2018.

 Dans cette nouvelle aventure de Jeanne, cette fois, sa doudou ne croit pas à l’histoire du père Noël. Or, en accompagnant son amie et sa famille, elle va découvrir toutes les traditions de cette grande fête et chaque fois, elle aura des indices qui lui confirment l’existence de la magie de Noël. Le soir du réveillon, la doudou aperçoit le père Noël qui lui fait un clin d’oeil et elle est aussitôt conquise par la beauté de cette féérie.

 Rires, surprises et délicieux biscuits sont au rendez-vous… sans oublier la magie de Noël !

 Figure connue du paysage médiatique et littéraire québécois, Claudia Larochelle est journaliste et animatrice de l’émission LIRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre du mois

Les autres chroniques du mois