Aventure spirituelle,

Responsable de la chronique : Suzanne Demers, o.p.
Aventure spirituelle

Jourdain de Saxe. Dominicain (env. 1185-1237)

Imprimer

Le 13 février, les Dominicains font mémoire de Jourdain de Saxe, biographe de Dominique de Guzman et son successeur à la tête de de l’Ordre des Frères prêcheurs.

Jourdain était né à Burgberg, en pays saxon, vers 1185 et s’était rendu à Paris pour y étudier la théologie.

À Paris, suite à une rencontre avec Dominique, sa vie changea profondément. Un an plus tard, Jourdain entra dans l’ordre des Dominicains avec un de ses très chers amis, Henri de Cologne.

À la mort de Dominique Jourdain assuma la charge de maître de l’Ordre, consolidant et diffusant en tout lieu l’activité des frères prêcheurs. Au cours de son ministère le nombre des couvents et des frères décupla; il parvint à doter l’Ordre de Constitutions et à fournir une assise stable à la vie dominicaine à une époque de grande fermentation et de grande instabilité spirituelle.

Jourdain jouissait d’une profonde sérénité et se montrait grand propagateur des idéaux évangéliques qui avaient guidé la vie et l’action de Dominique; il eut entre autre le mérite de nous fournir dans son Livre sur les origines des frères prêcheurs une des rares vies de fondateurs qui soit équilibrée et dépourvue des excès caractéristiques des hagiographes du Moyen âge. Il mourut au cours d’un naufrage, de retour de Terre sainte, après une de ses fréquentes visites aux provinces de l’Ordre, le 3 février 1237.

Témoins de Dieu, Martyrologe universel, Bayard  pp. 142-143

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure spirituelle

Les autres chroniques du mois