Billet hebdomadaire,

Responsable de la chronique :
Billet hebdomadaire

La vie comme un casse-tête

Imprimer Par Denis Gagnon

Vous êtes-vous déjà amusés à faire un casse-tête, ce que nous appelons habituellement un puzzle? Nous avons devant nous un tas de petits bouts de carton avec un fragment de dessin sur un côté. Chaque morceau a des creux et des petites pattes qui ont leur correspondant sur un autre morceau.

Nous tâtonnons longtemps quand nous faisons un casse-tête. Littéralement, nous nous cassons la tête! Des morceaux se marient plus difficilement que d’autres. C’est parfois la nuit totale. Nous ne voyons pas comment faire les agencements. Nous avons l’impression qu’il manque des morceaux.

Ainsi en est-il de la vie. Notre existence est faite d’un tas de petits morceaux que nous essayons de relier les uns aux autres. Des bouts sont plus difficiles que d’autres. Parfois, nous n’y voyons rien. Nous ne comprenons pas ce qui se passe.

Je pense à tous ces pourquoi qui jalonnent nos journées. Pourquoi Mme Gingras est-elle malade? Pourquoi M. St-Pierre va-t-il de catastrophe en catastrophe, ne réussissant pas à sortir de ses problèmes financiers? Pourquoi toute cette corruption dans les institutions gouvernementales? Pourquoi nous ne parvenons pas à faire disparaître la pauvreté et la misère? Pourquoi ces grèves qui n’en finissent plus? Pourquoi, dans un siècle et une civilisation aussi raffinées que les nôtres, existe-t-il de la torture? Pourquoi la violence? Pourquoi toutes ces guerres?

Le monde est un casse-tête et nous ne parvenons pas facilement à agencer les morceaux. La situation peut nous décourager. Il faut alors nous tourner vers l’histoire. L’histoire nous dit les mauvais coups, c’est vrai. Mais elle nous montre aussi les réussites, les progrès. Elle nous rappelle que nous pouvons réussir encore.

À travers les siècles, nos casse-tête ont souvent donné de beaux tableaux. Nous pouvons encore en réaliser. Confiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Billet hebdomadaire

Les autres chroniques du mois