Aventure spirituelle,

Responsable de la chronique :
Aventure spirituelle

Grégoire de Narek

Imprimer

Grégoire de Narek, moine et hymnographe (env. 945-1010), est fêté le 27 février. Selon les anciens synaxaires arméniens, à cette date était célébrée la mémoire de Grégoire de Narek, moine et hymnographe qui vécut entre le Xe et le Xle siècle.

Né probablement dans le village actuel de Narek, aux alentours du lac de Van, en Arménie, vers 945, Grégoire demeura vite orphelin de mère. Confié par son père au monastère local, Grégoire y passera toute sa vie.

Il reçut là une très riche formation grâce à l’higoumène Anania, qui lui permit de lire toutes les grandes œuvres patristiques, tant grecques qu’orientales, et de nourrir sa méditation quotidienne d’un immense trésor de lectures spirituelles.

Dans une incessante alternance de travail et de prière, Grégoire se mit à manifester un fort penchant à réélaborer la tradition qu’il avait reçue, la formulant dans un langage poétique parmi les plus élevés de l’histoire chrétienne. Il composa ainsi, pour tous ceux qui le lui demandaient, des hymnes, des traités, des commentaires de la Sainte Écriture, des panégyriques ; il fut donc un prédicateur aimé et apprécié par les gens les plus savants comme par les plus simples. Son Livre de prières est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature chrétienne Nersès de Lambron donnera de lui cette définition: «un ange revêtu d un corps».

L’Église d’Arménie fait mémoire de Grégoire avec les «saints traducteurs», la première moitié du mois d’octobre.

Livre de prières de Grégoire de Narek

Tu es ce chant admirable où nous puisons notre souffle, au cœur de ta musique les formes se dessinent. Tu es la pensée secrète et par elle tout n’est que mouvement d’ensemble, toute beauté en toi se trouve réunie comme dans l’amphore s’harmonisent les flûtes. Tu es le doigt du cyprès qui indique le chemin et tes sourcils sont réunis en un seul arc. Dieu de midi qui a domination sur les astres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure spirituelle

Les autres chroniques du mois