Aventure spirituelle,

Responsable de la chronique :
Aventure spirituelle

Oscar. Moine et pasteur (env. 800-865)

Imprimer

En 865, à Brème meurt Oscar (Anschaire), moine bénédictin, évêque de Hambourg et de Brème.

D’origine allemande. Oscar est né dans le nord de la France, en Picardie, près de Corbie. Devenu moine dans le célèbre monastère bénédictin de cette ville, on l’envoie tout jeune comme professeur en Europe du Nord : c’est là qu’il fait preuve de sa grande culture et des dons spirituels remarquables dont il est pourvu.

Le roi des Francs, Louis le Pieux, songe à lui pour aller évangéliser les peuples de Scandinavie. Élu évêque de Hambourg, Oscar entreprend alors une interminable série de voyages et de prédications, qui le conduisent du nord de la Frise jusqu’en Islande, en accord avec les desseins de la politique de cour des Carolingiens.

Mais, malgré les liens qu’il entretient avec les puissants de son temps, il n’en est pas moins un pasteur plein de sollicitude, surtout pour les franges les plus pauvres et les plus faibles de la population, et sa lutte est vigoureuse contre les durs traitements que subissent les esclaves.

Oscar reçoit encore le titre d’évêque de Brème et continue jusqu’à ses derniers jours à exercer avec courage et fermeté sa charge de pasteur et d’évangélisateur. Il est le saint patron du Danemark.

Lecture

Il y a deux types de martyre : l’un demeure dans le secret, quand c’est la paix dans l’Église; l’autre au contraire fait rage en période de persécutions et se passe aux yeux de tous.

Oscar les désirait toutes les deux, ces formes de martyre, et on peut vraiment le considérer comme martyr, car, selon la parole de l’Apôtre, pour lui le monde était crucifié et lui pour le monde. C’était un martyr parce qu’au milieu des tentations du malin, des séductions de la chair, des persécutions des infidèles et de l’opposition des chrétiens, il persévéra jusqu’à la fin sans manifester le moindre trouble, mais confesseur du Christ. Ce fut un vrai martyr, si martyr signifie témoin, et Oscar témoigna par sa vie de la parole de Dieu et du Nom du Christ.

Rimbert, dans vie d’Oscar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aventure spirituelle

Les autres chroniques du mois