Trésors des religions,

Responsable de la chronique :
Trésors des religions

Prière africaine en faveur d’un ethnologue

Imprimer

Cette prière fut enregistrée par l’ethnologue Routlege; c’est une prière faite par un chef hottentot, en Afrique du Sud-0uest, à son intention

Ô Dieu, accepte ce sacrifice, car l’homme blanc est venu à mon foyer. Quand l’homme blanc tombe malade, fait que ni lui ni sa femme ne deviennent très malades. L’homme blanc est venu chez nous de sa patrie, de l’autre côté de l’eau; c’est un homme bon, et il traite bien les gens qui travaillent pour lui.

Si l’homme blanc et sa femme tombent malades, fait qu’ils ne deviennent pas très malades, car moi et l’homme blanc nous nous sommes unis pour te faire un sacrifice. Ne les laisse pas mourir, car nous te sacrifions un bélier très gras. L’homme blanc est venu de très loin chez nous, et maintenant nous nous sommes entendus pour te faire un sacrifice.

Où qu’il aille, ne le laisse pas tomber malade, car il est bon et il est aussi extraordinairement riche, et je suis aussi bon et riche; et moi et l’homme blanc nous vivons dans d’aussi bons rapports qui si nous étions fils d’une même mère.

Dieu, nous te destinons un grand mouton; l’homme blanc et sa femme et moi et mon peuple, nous allons sacrifier pour toi sur le tronc d’un arbre un mouton, un mouton très précieux.

Fais que je ne tombe pas très malade, car je lui ai appris à te prier comme s’il était un vrai Mkiduyu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trésors des religions

Les autres chroniques du mois