Patristique,

Responsable de la chronique :
Patristique

Extrait de Homélie sur les Nombres

Imprimer Par Origène

Origène (en grec ancien Ὠριγένης / Ôrigénês) est un Père de l’Église, né à Alexandrie v.185 et mort à Tyr v.254.

L’Esprit, dans l’Ecriture, ne se repose pas sur n’importe quel homme, mais seulement sur les saints et les bienheureux. L’Esprit de Dieu s’est reposé sur ” ceux qui ont le cœur pur ” et sur ceux qui purifient leurs âmes du péché ; au contraire Il n’habite pas un corps livré au péché, même s’Il y a habité un moment donné. L’Esprit-Saint ne peut souffrir ni communauté ni partage avec l’Esprit du mal.

Il est certain qu’au moment du péché, c’est l’Esprit du mal qui est dans l’âme du pécheur et qu’il y joue un rôle. Aussitôt qu’on le laisse entrer et que nous l’accueillons en nous par de mauvaises pensées et par de mauvais désirs, l’Esprit-Saint, plein de tristesse et se trouvant à l’étroit, si j’ose ainsi m’exprimer, est chassé de chez nous.

C’est pourquoi l’Apôtre, sachant que les choses se passent ainsi, donnait le conseil : ” N’attristez pas l’Esprit-Saint dans lequel vous avez été marqués au jour de la Rédemption. ” Donc par le péché, nous attristons l’Esprit-Saint ; au contraire par une vie juste et sainte, nous Lui préparons en nous un repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Patristique

Les autres chroniques du mois