Dieu en famille,

Responsable de la chronique :
Dieu en famille

L’arbre de famille

Imprimer Par Élaine Champagne

Parmi les différentes traditions qui accompagnent notre préparation au temps de Noël, il en est une que j’ai découverte, il y a quelques années, avec beaucoup d’intérêts : celle de l’arbre de Jessé. À la manière d’un calendrier de l’Avent, à chaque jour, est rappelé l’histoire de l’un des personnages qui précèdent à sa venue. En effet, Jésus est appelé fils de David, il est de la lignée davidique, descendant du roi David. Or Jessé était le père de David. Vivre la démarche de l’arbre de Jessé, c’est donc se rappeler, un à un, les prédécesseurs de Jésus, ceux qui avant lui ont participé à cette histoire sainte que Dieu a écrite avec les hommes et les femmes des origines de notre tradition religieuse.

Raconter l’arbre de Jessé, c’est retrouver non seulement la généalogie, mais aussi l’histoire de famille de Jésus : Marie et Joseph, bien sûr, mais aussi Jean-Baptiste, son cousin, Élizabeth et Zacharie, les prophètes avant eux, les prêtres et les rois, tout ce peuple dont Dieu s’est fait proche. L’arbre de Jessé nous rappelle les racines de cette étonnante réalité humaine et historique du Christ. Il nous dit en même temps combien notre Dieu est intime à notre vie de tous les jours, à notre histoire.

De même, toutes nos familles ont une histoire dans le temps, une histoire qui remonte de génération en génération, et qui dans son présent, est toujours promise à l’avenir. L’histoire de toutes les familles tisse dans le temps une trame qui lie ses membres à travers les événements simples du quotidien. Qui d’autre que les familles portent le souvenir de nos vies depuis nos origines? Où ailleurs se partage dans la durée la vie de chaque jour? N’est-ce pas aussi en famille que sont portés les projets d’avenir les plus intimes, ne serait-ce que celui de la famille à venir?

Les jeunes enfants aiment bien se faire raconter le récit de leur naissance. Les réunions de famille sont parfois l’occasion de se rappeler l’histoire de la famille. Ce qui est fascinant, c’est qu’aujourd’hui encore, dans ces événements quotidiens rappelés, vécus ou projetés, Dieu se dit. Depuis l’arbre de Jessé, depuis la naissance annoncée par les prophètes, depuis nos propres racines de croyants, l’histoire sainte se poursuit. L’arbre de famille continue de déployer ses branches. Il y a, aujourd’hui même, « avènement » de Dieu dans nos vies partagées. Dieu advient encore, sans cesse. Nous l’attendons, il est là, comme un enfant, comme un ami, comme un intime, Dieu parmi nous, Emmanuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieu en famille

Les autres chroniques du mois