Dieu en famille,

Responsable de la chronique :
Dieu en famille

Enfants de la lumière!

Imprimer Par Élaine Champagne

Après un long hiver, nous attendons tous avidement le printemps! Après le froid et la neige, après les longues nuits, nous attendons la vie! Au sens propre et au sens figuré! Nous attendons la venue de la lumière, de la chaleur, de la vie dans notre histoire, dans l’histoire de ceux et celles qui nous sont chers. À certains moments, il y a des brouillards et des temps sombres, des nuits interminables… Parfois, la lumière tarde à venir! Elle se fait attendre, elle se fait espérer… Veut-elle nous surprendre? Comme un guetteur attend l’aurore…

J’ai été surprise, il y a quelque temps, au cours d’une liturgie eucharistique paroissiale, d’une question qui nous avait été posée. Nous étions tous invités à nous demander et à partager avec nos voisins de bancs si dans les derniers jours quelqu’un avait été lumière dans notre vie. Y avait-il eu un moment, une rencontre, un geste, une conversation qui avait apporté un peu de lumière dans notre quotidien, dans notre histoire? Quelle drôle de question! Mais après un moment d’hésitation, après un silence un peu gêné, quelques souvenirs ont resurgis doucement et puis nous nous sommes mis à raconter. Pour l’un c’était un téléphone reçu dans un moment difficile, pour l’autre, un signe d’amitié inattendue. Quelqu’un avait adressé une phrase pleine de sens, un autre avait su se faire écoute… Et tout se laissant raconter, les souvenirs se sont ranimés en nous, en même temps que leur clarté, leur chaleur, leur réconfort. Oui, c’était bien vrai! Il y avait des gens dans notre entourage, des proches ou parfois des inconnus, qui un peu comme des messagers, avait été lumière dans notre quotidien. Vous êtes la lumière du monde…

La question en vaut la peine. Se pourrait-il qu’il y ait des lumières dans nos familles? Peut-être ce serait là une belle occasion d’échange et de partage! Pourquoi ne pas se réserver un moment pour se demander : Y a-t-il un moment où tu as été une lumière dans ma vie? Peux-tu me raconter? À réserver aux enfants de tous âges!

Quand elle prend ainsi chair, il me semble que la lumière est pleine d’espérance, pleine d’affection, pleine de rires, pleine de vie. Elle réchauffe notre cœur. Elle réchauffe notre foi. Comme une aurore dans notre vie. Comme un matin de Pâques… Notre cœur n’était-il pas tout brûlant alors qu’il nous parlait en chemin. Le Christ est Vivant! Lumière du monde! Vivant en chacun de nous! Il se fait reconnaître dans le visage des conjoints, dans le visage des enfants, dans le visage des frères et sœurs…

Ces derniers jours, la lumière a changé. Le ciel est plus vaste, la clarté plus vive, les couleurs plus chaudes! Comme il est bon de sentir la lumière sur son visage, et même de la respirer à pleins poumons! Ces derniers jours, la lumière a changé. Notre petit monde est habité de lumière! Visages de lumière! Visages de Dieu! Temps de Vie! Temps d’espérance! Temps de Pâques!

Quelle est belle la liturgie de la Lumière!

Élaine Champagne, l.o.p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dieu en famille

Les autres chroniques du mois